750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six à table
2 mars 2017

Velouté de Topinambour

Après les festivités du mardi gras (et des anniversaires chez nous), il est temps de jeûner un peu, et de se réconforter après la pluie avec une soupe bien chaude.

Celle que je vous propose aujourd'hui est très douce et onctueuse, et les topinanbours apportent leur bon goût d'artichauds. Mmm! Pour rendre cette recette festive, vous pouvez remplacer la cuillère de parmesan par des coquilles St Jacques juste poellées. Un délice je vous assure!

fullsizeoutput_6860

Pour six personnes :

Préparation 20 min - Cuisson 30 min

1 oignon

1 échalotte

1/2L de bouillon de légumes ou volaille

700g de topinanbours

200g de pommes de terre

25cL de lait

2cs d'huile d'olive

50g de parmesan

poivre du moulin.

  1. Emincez finement l'oignon et l'échalotte.
  2. Faites les revenir quelques minutes dans l'huile d'olive (le temps d'éplucher les pommes de terre).
  3. Ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition.
  4. Pendant ce temps, épluchez les topinanbours (du mieux que vous pouvez mais c'est difficile...).
  5. Lavez et coupez grossièrement les pommes de terre et les topinanbours, puis ajoutez les au bouillon.
  6. Faites cuire à petite ébullition pendant une bonne vingtaine de minutes.
  7. Ajoutez le lait, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
  8. Au moment de servir, ajoutez du poivre du moulin et une cuillère de parmesan fraichement rapé.

fullsizeoutput_6862

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après plusieurs essais, je ne congèle plus les soupes à base de pommes de terre, car je trouve que la texture est moins agréable après décongélation. Peut être que j'approfondirai le sujet dans quelque temps!
F
Recette que je vais garder, ainsi que sa variante festive ! <br /> <br /> A quelle étape peut on le congeler ? Après l'étape 6 ? Merci, FMG02
Six à table
Publicité
Newsletter
Six à table
Archives
Publicité