Pendant des siècles, il me semble qu'on ne mangeait pas d'oeufs pendant le carême... Dommage, cela voulait dire pas de soufflé non plus! Je vous conseille pour cette recette de choisir un fromage un peu fruité, avec pas mal de goût, par exemple un bon comté fruité (vous pouvez faire par exemple moitié emmental et moitié comté).

Le petit truc en plus pour que votre soufflé monte bien? Bien beurrer le moule jusqu'en haut, et surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuissson. Et déguster juste à la sortie du four!

Soufflé au fromage 1

 

Pour 6 personnes :

Préparation 20 min - Cuisson 25 min

50g de beurre

50g de farine

50cL de lait

6 oeufs

150g de comté fraichement râpé

noix de muscade

poivre

 

Soufflé au fromage 2

  1. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine d'un coup et mélangez bien. Laissez sur le feu jusqu'à ce que le mélange commence à mousser, puis hors du feu ajoutez petit à petit le lait en tournant toujours. Remettez sur le feu sans cesser de tourner jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez la muscade et le poivre.
  2. Pedant ce temps battez en neige les blancs d'oeufs. Préchauffez le four à 220°
  3. Hors du feu, ajoutez à la béchamel le fromage râpé, puis les jaunes d'oeufs, un à un.
  4. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la préparation au fromage.
  5. Enfournez pour 25 min de cuisson sans jamais ouvrir la porte du four, et dégustez immédiatement, accompagné d'une salade verte (avec une vinaigrette à l'huile de noix)!

Soufflé au fromage 3