750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six à table
9 mai 2017

Petites gougères comté-noisettes

Apéro dinatoire au mois de mai, je n'avais pas vraiment prévu de plat chaud... Mais vu la météo, un peu de chaleur s'imposait. J'ai donc rapidement revisité ma recette de choux, que vous avez déjà pu tester pour les éclairs, les chouquettes, ou le Chou Mogador, mais en version salée cette fois! Des petites bouchées bien gonflées, avec du fromage pour le fondant et des noisettes pour le croquant, je dois avouer que je n'étais pas mécontente du résultat! 

gougères comté noisettes 1

 

Pour 2 fournées de choux au fromage :

Préparation 15 min - Cuisson 25 min

250g d’eau

 2g de sel

120g de beurre

160 g de farine

250g d’œufs entiers

100g de comté

3 CS de noisette

  1. Préchauffez le four à 230°.
  2. Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.
  3. Ajoutez en une seule fois la farine tamisée.
  4. Remettez sur le feu et desséchez à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.
  5. Versez dans le robot, mélangez avec la feuille pour refroidir, puis incorporez les oeufs légèrement battus petit à petit, en vous assurant que la pâte soit bien homogène entre chaque ajout.
  6. Râpez le comté et versez en les 3/4 dans la préparation, mélangez bien.
  7. Concassez les noisettes.
  8. Versez la préparation dans une poche à douille et formez de petits tas sur la plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisée.
  9. Parsemez du reste de fromage râpé et des noisettes concassées.
  10. Enfournez, éteignez le four, puis au bout de 10 min rallumez le four à 175° chaleur statique/convection naturelle pendant 20 min. Laissez les choux reposer 5 à 10 min dans le four éteint avant de servir.

En terme d'organisation, je dresse mes choux sur les plaques en fin de journée, j'allume mon four 10 min avant l'heure d'arrivée des invités et j'enfourne à l'heure prévue d'arrivée, comme ça à peu près tous les invités seront arrivés lorsque les choux seront prêts!

gougères comté noisette 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Six à table
Publicité
Newsletter
Six à table
Archives
Publicité