750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six à table
18 mai 2017

yaourt maison sans yaourtière

Nous sommes de gros consommateurs de yaourts à la maison. J'hésitais à acheter une yaourtière (oui, la fête des mères approche avec ses cadeaux idéalement choisis chez Darty...), mais là franchement, le résultat est au top!! Une texture ferme, un goût très doux, ça ne va pas être évident de finir les yaourts du supermarché ! et avec des fruits frais, un super dessert!!

J'ai utilisé des ferments Alsa spécial yaourtière, trouvés en sachets à côté de la levure chimique, et du lait demi-écrémé sous deux formes : pour mon premier essai, du lait du rayon frais du supermarché, et pour mon deuxième essai du lait UHT. Et bien les deux fonctionnent!


yaourt maison 1

 

 

Pour environ 8 pots de yaourts :

1L de lait

60g de sucre de canne

1 sachet de ferments lactiques

1cc de vannille liquide ou 1 gousse de vanille.

  1. Dans une casserole, versez le lait, le sucre et la vanille (ou la gousse fendue). Portez doucement à ébullition.
  2. Laissez refroidir à environ 40°. Attendez bien, la chaleur détruirait les ferments.
  3. Filtrez pour retirer la peau et la gousse de vanille.
  4. Ajoutez les ferments et remuez bien.
  5. Versez dans les pots de yaourts.
  6. Placez les pots de yaourts dans un grand plat rempli d'eau tiède, puis direction le four à 40° pendant 2h.
  7. Laissez refroidir environ 1 nuit au four, puis 6h au réfrigirateur.

 

yaourt maison 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Six à table
Publicité
Newsletter
Six à table
Archives
Publicité