Encore une idée de dessert glacé pour la fête des pères ! D'avance, désolée pour les photos : j'ai pris un peu de temps à retrouver mon appareil, donc mon dessert glacé s'est légèrement réchauffé.... Ce dessert ressemble grandement à une omelette norvégienne, mais en plus simple car il n'y a pas de génoise. Il s'agit de couches de glaces intercalées, pistache et citron vert, recouvertes d'une meringue italienne qui a reçu un coup de chalumeau. Vous pouvez aussi la flamber avec du lemoncello si vous préférez. La recette vient du blog un déjeuner de soleil, blog très riche et très inspirant!

 

alaska bomb 1

 

Pour un moule à cake (6/8 personnes) - vous pouvez aussi utiliser des verrines individuelles pour éviter le démoulage, ou prendre des moules en silicone de type moule à muffin.

Préparation 25 min - Repos 12h

46cL de crème fleurette bien froide

40cL de lait concentré sucré

le jus et le zeste de >3 citrons verts

25 à 30g de pâte de pistache (on en trouve notamment dans les magasins bio)

4 blancs d'oeufs

180g de sucre semoule

12cL de jus de citron

quelques pistaches torréfiées concassées.

 

  1. Montez en chantilly la crème fleurette puis réservez au frais.
  2. Dans un grand saladier, versez 19cL de lait concentré, ajoutez le jus et le zeste des 3 citrons verts. Mélangez bien, puis ajoutez 160g de crème fouettée à la maryse. Réservez au frais.
  3. Dans un deuxième saladier, versez 21cL de lait concentré et la pâte de pistache. Mélangez bien, puis ajoutez à la maryse le reste de la crème fouettée.
  4. Dans un moule à cake en silicone, ou plusieurs moules en silicone, versez l'une puis l'autre des préparations, en plusieurs couches. Faites prendre au moins 12h au congélateur.
  5. Avant de servir, faites un sirop avec le sucre et le jus de citron. Lorsque le mélange bout, montez les blancs en neige. Tout en fouettant les oeufs, versez le sirop petit à petit. Continuez de fouettez jusqu'à refroidissement.
  6. Pendant ce temps démoulez la glace sur le plat de service. Recouvrez de meringue italienne, et passez au chalumeau.

alaska Bomb 2

Alaska Bomb 3