Une meringue cachée dans un nuage de chantilly au café, des morceaux de chocolat.... Un dessert très gourmand - croquant!
Merveilleux au chocolat 3

Pour 6 personnes :

Préparation 5 min + 15 min - Cuisson 1h - Repos 1 journée

120g de blanc d'oeufs

120g de sucre en poudre

120g de sucre glace

33cL de crème fleurette bien froide

100g de chocolat dessert

2 CS de café soluble

Merveilleux au chocolat 1

 

  1. La meringue : Montez en neige les blancs. Tout en continuant de fouetter ajoutez le sucre en poudre puis le sucre glace. Fouettez jusqu'à obtenir une texture bien ferme.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Tracez 3 cercles de 20/22cm environ sur du papier sulfurisé. Retournez le papier sulfurisé sur 3 plaques à patisserie.
  4. Si possible à l'aide d'une poche à douille, formez vos 3 cercles de meringues.
  5. Enfournez 1h, puis laissez refroidir dans le four environ 12h.
  6. Montez en chantilly la crème fleurette bien froide avec les 2 CS de café en poudre. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de sucre glace.
  7. A l'aide d'un grand couteau à dents, détaillez des morceaux de chocolat de différentes tailles.
  8. Sur le plat de service, placez un des cercles de meringue. Ajoutez environ 1/4 du chocolat (les plus gros morceaux), recouvrez d'une petite couche de chantilly (si vous utilisez une poche à oduille c'est plus simple).
  9. Répétez l'opération.
  10. Posez le dernier cercle de meringue, recouvrez le de chantilly. Lissez bien. Ajoutez le reste de chantilly sur les bords du gâteau, et lissez avec une grande spatule. Recouvrez le gâteaux avec le reste de chocolat.
  11. Laissez reposer au frais quelques heures avant dégustation.

Merveilleux au chocolat 2

 

Bon appétit!!

Vous pouvez aussi varier les saveurs : caramel/spéculoos, chocolat blanc/chocolat noir, noix de coco/chocolat,... A vous de jouer !