un dessert prêt en avance, rafraîchisant, gourmand.... C'est devenu un classique de mes "réceptions " : ces petits vacherins peuvent de préparer jusqu'à 1 mois à l'avance, et on ne les sort du congèlateur qu'au dernier moment. Bonne variable d'ajustement en fonction des appétits, de la température, et du nombre d'invités de dernière minute ! Vous pouvez utiliser une glace du commerce, ici je vous livre la recette du sorbet aux fraises : je voulais absolument tester la sorbetière de ma grand-mère !


IMG_9218

Pour une dizaine de vacherins individuels  :

3 blancs d'oeufs

leur poids en sucre en poudre

leur poids en sucre glace

33cL de crème liquide (idealement de la crème fleurette)

300g de fraises équeutées 

60g de sucre en poudre

1CS de miel

120g d'eau

IMG_9223

  1. Les meringues: préchauffez le four à 110•. Montez les blancs en neige , serrez avec le sucre en poudre, puis ajoutez le sucre glace. Formez vos meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Ce n'est pas gênant si elles ne sont pas parfaites, elles seront dissimulees et écrasées! Enfournez 1h à 1h15, et laissez refroidir dans le four éteint.
  2. Le sorbet: faites chauffer l'eau, ajoutez le sucre en poudre puis portez à ébullition avec le miel. Placez les fraises dans un blender, versez le sirop et mixez le tout jusqu obtenir une texture homogène. Placez ensuite dans votre sorbetière suivant le mode d'emploi : pour celle de ma grand-mère, il faut la mettre au congélateur 2h branchée.
  3. La crème fouettée : montez la crème en chantilly, vous pouvez la parfumer à la vanille, à la menthe, au basilic....
  4. Le montage. Dans chaque petit pot (ici des pots de yaourts en verre) mettez une meringue, de la glace, de la chantilly et enfin une autre meringue. Tassez bien et conservez au congélateur. Vous pouvez couvrir les pots de petits disques de papier sulfurisé.
    IMG_9224

Alors, quels parfums avez vous réalisé? N'hésitez pas à vous abonner au blog, ou à me suivre sur Facebook ou Instagram !!