En ce début d'année, il y a le pique nique de rentrée de l'école, le week-end de rentrée du groupe scout, et avec le gymkana des activités mon ainée devra déjeuner d'un sandwich les mercredi... Du coup j'ai trouvé cette belle recette de pain de mie, plus adaptée aux dents de lait que la bonne baguette du boulanger. C'est une recette vraiment facile, plutôt rapide pour une recette de boulangerie, et le grand plus : ma numéro 3 le mange assez rapidement pour le petit déjeuner!

pain de mie 1

 

Pour un grand pain de mie :

Préparation 15mn - Cuisson 40mn - Repos 45mn + 15mn

500g de farine de blé bio

10g de sel fin

10g de sucre en poudre

3 sachets de levure de boulanger 

1/4 L de lait

15cL d'eau tiède

50g de beurre ramolli

 

 

pain de mie 3

 

  1. Délayez la levure dans l'eau tiède. Dans un grand saladier, ou mieux dans votre robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le mélange eau/levure et commencez à pétrir. Au bout de 5mn, ajoutez le beurre, puis le lait petit à petit. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois de votre robot.
  2. Couvrez d'un torchon et placez dans le four à 30°C, ou à défaut dans le four juste préchauffé puis éteint, pendant 45mn. La pâte va doubler de volume (au moins).
  3. Pétrir de nouveau, puis versez dans un grand moule à cake ou 2 petits. Recouvrez d'une planche et remettez au four à 30° pendant 15mn.
  4. Retirez votre moule du four, préchauffez le four à 210°C, retirez la planche à pain puis lorsque le four est bien chaud enfournez pendant 40mn (25mn si vous avez utilisé 2 moules). Le pain va encore gonfler donc ne le mettez pas trop haut dans le four.
  5. Sortez le pain du four, et attendez le complet refroidissement avant de couper vos tranches de pain de mie. A très vite pour des recettes de sandwich ou toasts pour l'apéro!

fullsizeoutput_6c4e