Il y a quelques années, pour le baptême de mon aînée, j'étais tombée avec joie sur le blog cakes in the city et sa belle recette de guimauves. C'est depuis devenu un incontournables des anniversaires, baptêmes et autres réjoussances. J'ai commencé par varier les couleur, et récemment, suite à l'achat d'une belle douille cannelée, je me suis mise à modifier également les formes.

Régalez-vous!

 

fullsizeoutput_6822

fullsizeoutput_6807

70 g de blancs d'oeufs à température ambiante (2 blancs)
20 à 24 g de gélatine (10 feuilles de 2 g)
530 g de sucre
15 cl d'eau
1 c à s de miel liquide
3 c à s d'eau de fleur d'oranger ou quelques gouttes d'arôme de votre choix
colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée 
un peu de sucre glace tamisé


  1. Montez les blancs d'oeufs en neige puis ajoutez 30 g de sucre tout en continuant à battre.
  2. Ramollissez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  3. Dans une casserole, préparez un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau et faites cuire jusqu'à 110°C soit 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet jusqu'à sa parfaite dissolution. Attention c'est chaud!
  4. Versez très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique ou dans la cuve de votre robot jusqu'à leur complet refroidissement. Cela peut prendre pas mal de temps!!

Viens ensuite la partie coloration/mise en forme :

  • Si vous souhaitez des guimauves unies et carrées, ajoutez le colorant et battre de nouveau pour homogénéiser la couleur. Pour des guimauves carrées, huilez le moule et le chemiser de papier sulfurisé. Huiler le papier sulfurisé et versez la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrez de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et démoulez le lendemain : passez la lame d'un couteau entre le moule et le papier entourant la guimauve. Retournez le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Le démoulage ne devrait offrir aucune résistance. Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de longs ciseaux. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

fullsizeoutput_6858

  • Si vous souhaitez un effet dégradé, ajoutez quelques gouttes de colorant à l'intérieur de votre poche à douille (après avoir placé votre douille si vous souhaitez un effet cannelé) , froissez-là afin de faire différentes nuances, puis versez la pâte de guimauve dans la poche à douille.

 

  • Pour un effet "mini-meringues" : une fois le mélange dans la poche à douille, dotée d'une douille cannelée ou pas selon votre souhait, placez votre poche perpendiculairement à votre plaque couverte de papier sulfurisé, et pressez la poche jusqu'à obtention de la taille souhaitée. Saupoudrez de sucre glace et attendez 24h.

fullsizeoutput_6856

 

  • Pour un effet "fête forraine" : dessinez une spirale avec votre poche à douille, puis insérez des batonnets (ici des batonnets de popcakes), saupoudrez de sucre glace et attendez 24h.

fullsizeoutput_6859

 

Ces gourmandises se conservent dans une boîte hermétique plusieurs jours.